Profiter de votre piscine en sécurité

Ce que dit la loi sur la sécurité autour de votre piscine

Depuis le 1er janvier 2004, toutes les piscines totalement ou partiellement enterrées, non closes, privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité visant à prévenir les risques de noyade. Quatre types de dispositifs sont admis :
• Barrières de protection (norme NF P90-306)
• Alarmes de piscines (norme NF P90-307)
• Couvertures de sécurité (norme NF P90-308)
• Abris de piscines (norme NF P90-309)

Ces matériels de sécurité pour piscine doivent être mis en place, même en cas d’absence momentanée du propriétaire de la piscine. Concernant les alarmes, une intervention rapide, en moins de 3 minutes d’un adulte responsable est obligatoire lorsque l’alerte retentit.

Quels sont les dispositifs de sécurité pour piscine ?

Vous avez la possibilité de choisir votre équipement pour mieux sécuriser votre piscine :

  • La couverture automatique  : cet équipement hors-sol ou immergé contribue à la sécurité de votre piscine. Il s’apparente à un volet roulant que vous déroulez sur l’eau et qui se rigidifie. Grâce ses qualités isothermes, la couverture conserve la chaleur.
  • La couverture à barres : elle est faite pour assurer la sécurité votre piscine et la protéger des pollutions externes été comme hiver. Cette bâche rigidifiée par des barres est à mettre en place manuellement. Vérifier périodiquement (au moins une fois tous les trois mois) l’assemblage et l’état de la couverture et remplacer immédiatement les éléments usés ou détériorés.

Même si ce dispositif est résistant, il est interdit de se déplacer intentionnellement sur les couvertures.

  • Les barrières de protections : Conformément à la norme NF P 90-306, la barrière de piscine doit mesurer plus d’1m10 et doit posséder un système de verrouillage. Elle doit être installée à une distance respectable des abords de la piscine et ne doit pas pouvoir être ouverte par un enfant seul.
  • Les abris de piscines : Cet équipement de sécurité pour piscine s’apparente à une véranda qui recouvre l’ensemble du bassin. Il protège à la fois de la noyade, de la pollution et contribue au chauffage de l’eau. Vérifier régulièrement son bon état.
  • Alarme de sécurité pour piscine : cet équipement, installé dans l’eau, déclenche immédiatement une alarme en cas de chute dans la piscine afin de permettre une intervention rapide. Vous devez ainsi désactiver l’alarme pendant votre bain et la remettre en fonctionnement dès la fin de la baignade. Vérifiez régulièrement son bon fonctionnement et remplacez les piles régulièrement.

Trouvez des conseils chez Teréo Piscines pour la sécurité de votre piscine

La loi prévoit une réglementation pour la sécurité de votre piscine, il est donc formellement obligatoire d’installer un équipement pour prévenir les risques de noyade. Votre piscine sera alors en conformité et vous pourrez profiter d’une baignade sans risque.

Grâce à Teréo Piscine, vous pouvez profiter de notre expérience pour vous aider à choisir le produit qui correspond au mieux à votre piscine.

Des couvertures à barres ou automatiques, des volets roulants, tous nos produits sont conformes à la norme (AFNOR NF P 90- 308 ET NF P90 – 309). Vous trouverez forcement le produit qui répondra à vos exigences en termes de besoin et de qualité.

Contactez nos agences pour profiter de conseils complets afin de sécuriser votre piscine :
• Agence de Lyon/Charbonnières-les-Bains, 04 78 34 63 89
• Agence de Villefranche-sur-Saône/Limas, 04 74 65 49 70